Sophrologie 95

Sophrologie-val-d-oise_1 Shape1
Shape2

Sophrologie

Méditation

Hypnothérapie

Liens


Analyse

Shape3

Accueil

Qui je suis

Cabinet

Séances de groupe

Consultations individuelles

Shape4 Shape5 Shape6

Sophrologie 95

sophrologie-val-d-oise_2 Shape7 Shape8

Dossiers

L'École des Parents

Contact

Liens

Médiathèque

Sophrologie Val d'Oise

Sophrologie Val d'Oise

Coaching Val d'Oise

L'ensemble des textes et méthodes décrites dans ce site sont protégés et tous droits réservés.

Toute demande d'autorisation pour utilisation doit être adressée à : Sophrologie 95 / 64 rue de Beauchamp / 95150 Taverny.

Toute utilisation non autorisée constitue une contrefaçon sanctionnée pénalement.

Le Blog

Hypnose et sophrologie

On peut dire de l'hypnose que, à l'instar de la plupart des médecines douces, elle puise ses origines dans des millénaires de pratiques en Orient. Issue des techniques de méditation orientales comme la relaxation et le yoga, l'hypnose ne connaît une crédibilité scientifique qu'au cours du 18e siècle, par le biais des découvertes sur le magnétisme animal que fait Franz Anton Mesmer (1734-1815).


Pendule et hypnoseC'est toutefois au Britannique James Braid (1795-1860) que l'on doit l'avancée du pendule afin de plonger le patient dans un état de sommeil artificiel. On parle alors d'hypnose. Le sommeil est dès lors provoqué, dirigé, encadré. Il ne s'agit pas d'un pouvoir exercé sur un sujet mais d'un savoir élaboré en processus curatif. À l'aide d'un pendule, du doigt ou d'un quelconque objet brillant, on plonge l'individu dans une transe hypnotique afin de lui suggérer verbalement une prise de conscience du problème ou du mal qui l'habite et ensuite, de le guider vers une solution à son avantage.


En 1960, l'hypnose qui jusque là a connu tous les discrédits possibles, se refait une réputation grâce au docteur colombien Alphonso Caycedo. La nouvelle doctrine qui s'appuie sur des théories empruntant au yoga, aux techniques de méditation des arts martiaux, à la visualisation intérieure des méthodes de relaxation, se veut " une étude des états modifiés de conscience ". Caycedo lui donne le nom de Sophrologie : de l'ancien grec : SOS (paix, harmonie, sérénité), PHREN (esprit, conscience, cerveau) et LOGOS (discours, science, étude). Elle est fondée sur trois principes : la corporalité (prise de conscience de soi en tant qu'entité corporelle), la réalité objective (le rapport de soi au monde extérieur et aux autres) ainsi que l'action positive (renforcement du positif en soi et réhabilitation de ce qui ne l'est plus).


Médecines naturelles, douces et traditionnelles


Sophrologie, hypnose et relaxationSophrologie et hypnose se pratiquent aujourd'hui pour vous libérer de maux autant sur le plan psychologique que physique. Les personnes qui consultent souffrent en général de troubles divers tels que l'anxiété chronique, les dépressions, le manque de confiance en soi, les obsessions et névroses de toutes sortes, les phobies de toutes sortes, le stress, les traumatismes, la tristesse chronique, les troubles du sommeil. D'autres consultent aussi avec comme objectif de se soustraire à des dépendances comme l'alcool, les drogues, le tabac, etc. Il n'est pas rare non plus de recourir à un sophrologue ou un hypnotiseur dans les cas de deuil afin de surmonter sa peine ou sa dépendance envers la personne défunte.


L'une des pratiques les plus couramment proposée est l'hypno-relaxation. Il s'agit de provoquer en vous un état de conscience modifiée qui ouvre un accès direct à votre inconscient et vous ramène doucement dans les méandres de votre passé, vous permettant de rétrograder jusqu'à un stade fœtal. La technique a pour but de vous mettre en rapport avec un refoulé que vous n'avez pu exprimer à un moment précis. Ce refoulé peut être en partie responsable de vos maux actuels, il est donc nécessaire de l'identifier puis de l'exprimer.


C'est une sorte de psychanalyse active si l'on veut, une façon. Donc une invitation à la prise de conscience et au passage à l'acte ensuite. L'enfant que vous étiez a pu mettre en place des mécanismes de défense afin de se protéger de situations extérieures agressives. Mais ces systèmes de défense étant profondément enfouis dans votre inconscient, l'hypno-relaxation vous aide à les ramener à la surface pour une compréhension adaptée à votre vie d'adulte, ce qui vous donne un moyen de réagir en harmonie avec vos possibilités actuelles.

Milton Erickson

Milton Hyland Erickson (1901-1980), psychiatre et psychothérapeute américain

Hypnose clinique

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com