Rechercher

La Sophrologie et ses effets positifs dans les soins post Covid


« Les patients sont plus disponibles mentalement pour leur prise en charge rééducative », assure un médecin.

La sophrologie est une méthode d’accompagnement non-tactile qui allie la respiration consciente et la détente musculaire pour retrouver un état de bien-être.


Selon cette étude, les malades de la Covid-19 doivent souvent faire face à de nombreux traumatismes. Après leur passage en réanimation, un grand nombre d’entre eux doivent alors débuter un parcours de rééducation, souvent suite à la mise en coma artificiel.

L’équipe de Sofr’expert est intervenue au sein du service de médecine physique et de réadaptation, à raison de deux jours par semaine, d’avril à la fin juillet 2020, auprès des patients en unité post-Covid (et post-réa).

« sur un patient, pour une séance de 35 minutes, il a été constaté avant et après la séance : une baisse de la tension artérielle de 154,96 à 140,92, un ralentissement de la fréquence cardiaque de 100 à 80 pulsations par minute et une meilleure saturation en oxygène (de 95 % à 98 %) ».

« Les patients sont plus disponibles mentalement pour leur prise en charge rééducative », assure le docteur Catherine Guillemot, médecin référente à l'hôpital Simone-Veil..


D'après l'article de Daniel Chollet de la Gazette du Val d'Oise du 09.11.2021



0 vue0 commentaire