Histoire de l'Hypnose

L’histoire de l'hypnose commence avec Franz Anton Mesmer (1773), médecin Allemand. Cependant, les Sumériens racontent déjà dans leurs "tablettes" des méthodes hypnotiques -4000 ans av. JC. Mais c'est le médecin Avicenne qui au XI s. explicite pour la première fois le concept de suggestion et d'autosuggestion. La Bible relate un fait, connu de tous, que j'explicite par la suggestion: le pêché originel.

Définition

"Dieu ordonna à Eve et à Adam de ne pas manger les fruits de l'arbre de la connaissance. Mais le serpent dit à Eve qu'ils n'en mourraient pas, contrairement à ce que Dieu leur avait dit. Tout au contraire, leurs yeux s'ouvriraient et ils connaîtraient, ils auraient accès à la connaissance du bien et du mal. Ils mangèrent la pomme et leur innocence s'en alla, et leurs yeux s'ouvrirent et ils surent qu'ils étaient nus. C'est à dire qu'à partir de cet instant ils surent qui ils étaient. Voilà un acte de suggestion réussi. Un acte manqué.

Que s'est-il passé?

Une parole a été dite. Or une des caractéristiques des actes de parole est son caractère performatif. La parole est performative, c'est à dire que "dire" c'est déjà en partie "faire". Or dans l'hypnose c'est bien la parole qui en est l'instrument essentiel.

Comment se déroule la séance?

La première séance est généralement dédiée au recueil de la demande et à l'anamnèse (les aspects importants du passé). Dans l'hypnose la parole doit être dite d'une certaine façon, avec une certaine intonation, et le déroulement des suggestions suivent un processus spécifique.  La session d’hypnose se compose d’un temps de relaxation qui amène le sujet vers la transe hypnotique, un temps d’induction, (au sein de celle-ci certaines phrases, certains mots doivent être répétés plusieurs fois car l'inconscient fonctionne à la répétition et la parole hypnotique s'adresse à l'inconscient et non au conscient.) Il s'agit d’un travail thérapeutique,  et d’un temps pour le retour à l’état ordinaire de conscience. La fin de la séance se termine par un debriefing qui permet au sujet d'élaborer ou d' approfondir, de compléter sa demande ou de la réorienter..

64 RUE DE BEAUCHAMP

95 150 TAVERNY

VAL D'OISE

06 26 72 43 03
saodoyen@gmail.com

Informations

Création du site web par Lacky | Agence Web | www.lacky.fr

Propriété du site web : Maria Sao Doyen - Tous droits réservés

  • Noir LinkedIn Icône