Introduction

Freud et la psychanalyse

Sigismund Schlomo Freud est né le 6 mai 1856 à Freiberg. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes qui ont contribué à faire avancer ses recherches, il est cependant le fondateur de la psychanalyse.

Il a collaboré avec Josef Breuer, et l'influence de Jean-Martin Charcot et ses recherches sur l'hypnose l'ont conduit à tester un temps cette méthode notamment sur les cas d'hystérie. Ses deux grandes découvertes sont la sexualité infantile et l'inconscient. Elles l'ont conduit à travailler notamment sur le concept d'inconscient et ses rapports avec le rêve et la névrose. Lors de son voyage en Amérique en 1909, Freud présente les bases de la psychanalyse.
C'est pendant sa première analyse du « cas Dora » que Freud découvre l'importance du transfert. Le transfert est un des concepts fondamentaux de la psychanalyse.

La conscience est comme une petite lumière vacillante dans l'obscurité de notre Psyché

Qu'est-ce que la Psychanalyse?

C'est est à la fois une méthode d'investigation et une thérapie.

  1. Une méthode d'investigation du fonctionnement mental des individus  difficilement accessible par un autre moyen,

  2. Une méthode qui permet grâce à cette investigation de traiter les dysfonctionnements névrotiques.

  3. Un ensemble de conceptions psychologiques qui forment une discipline "scientifique "

 

La psychanalyse cherche à rendre compréhensibles certains actes, pensées ou symptômes qui perturbent la vie d'un individu. Cette méthode part du principe qu'une idée, un acte, une attitude qui se présente n'est pas arbitraire. Ces manifestations ont un sens, une cause que l'exploration de l'inconscient permet de mettre au jour. Cette cause peut être très ancienne, elle a pu naître très tôt dans l'enfance et avoir été "refoulée" parce que trop violente sur le moment.

Bien que son efficacité soit régulièrement remise en question, la  cure psychanalytique montre que les dysfonctionnements que l'on observe chez une personne sont généralement la conséquence d'un vécu ou de l'absence d'un vécu dans l'enfance ou l'adolescence ou même à l'âge adulte. Ce trauma n'a pas été traité et l'individu l'a "refoulé" parce que trop douloureux.

Le travail de l'analyste est d'aider le patient à faire émerger ce refoulé et à prendre conscience grâce à sa propre "parole" de ce qui en lui crée de la souffrance.

 

La mise en lumière de ses traumas enfouis et de son fonctionnement psychique apporte, à la personne qui se propose à ce travail, des changements plus au moins importants dans divers domaines de sa vie et progressivement un apaisement, un peu comme s'il/elle faisait la paix avec elle-même.

Grâce à l'analyse des lapsus, des mots d'esprit, des actes manqués et au travers de l'interprétation des rêves, l'analysant progresse vers son apaisement.

Qu'obtient t-on avec l'aide de la psychanalyse?

64 RUE DE BEAUCHAMP

95 150 TAVERNY

VAL D'OISE

06 26 72 43 03
saodoyen@gmail.com

Informations

Création du site web par Lacky | Agence Web | www.lacky.fr

Propriété du site web : Maria Sao Doyen - Tous droits réservés

  • Noir LinkedIn Icône