top of page

La Sophrologie c'est d'abord A. Caycédo

Alfonso Caycedo

Caycedo.jpg

Neuropsychiatre colombien d'origine basque espagnole né en 1932 en Colombie, il crée en 1960 ce qu'il nomme la fille de la médecine pour étudier la conscience humaine et les moyens de l'harmoniser. 

S'appuyant essentiellement sur l' hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz (1883-1970) et la phénoménologie psychiatrique, Caycedo met au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique et surtout un rapport au malade plus respectueux, prenant en compte sa personnalité, ses spécificités... Ainsi naquit la Sophrologie.

Histoire de la sophrologie

"(...) j'ai fondé la Sophrologie dans le Service de Neuropsychiatrie de l'Hôpital Provincial de Madrid en 1960. Je m'occupais alors du traitement de patients psychiatriques. Une grande partie de la thérapeutique d'alors produisait une modification ou une altération de la conscience. Je me réfère aux traitements d'électrochocs et aux comas insuliniques qui étaient à l'époque une thérapie de choix (...). Ma rencontre avec la conscience en coma produit par l'insuline, ou (...) par l'électrochoc, (...) produisaient en moi une interrogation : est-il nécessaire de modifier la conscience ou de l'altérer comme thérapeutique ? Ensuite, je me suis intéressé à l'hypnose clinique (...). Alors naquit en moi un désir de recherche de la conscience parce qu'il me paraissait que les maladies mentales étaient fondamentalement des altérations pathologiques de la conscience. Puis-je connaître la conscience en harmonie ? Fut ma première question radicale qui me porta à mettre en marche un mouvement médical pour rechercher la conscience en harmonie, je lui donnais le nom de "Sophrologie" (...), une école scientifique pour laquelle j'ai proposé la devise "Ut conscientia noscatur", qui signifie, "pour que la conscience soit connue". (Caycedo, 2001)". 

IMG_0376.jpg

Définition

La sophrologie est l"Étude de la conscience en harmonie. C'est une méthode d’étude et de développement de la conscience, en tant que connaissance immédiate de son existence, de ses actes et du monde extérieur, à laquelle chacun peut accéder.  

En élargissant la perception par l'individu des éléments physiques et psychologiques qui le définissent, le sophrologue favorise l'expression de tout son potentiel, permet d'harmoniser l'être avec son existence, d'épanouir sa personnalité dans sa globalité et de contrôler la régulation de son fonctionnement corporel et psychique. Il est question  d’épanouissement personnel, d’équilibre, de connaissance et de maîtrise de soi : en développant toutes ses potentialités l’individu élargit son champ de conscience, c’est à dire la manière de s’appréhender et d’appréhender le monde.  Il s'agit de développement personnel, d'un outil existentiel à but pédagogique, thérapeutique ou prophylactique.

Respirer l'air du Val d'Oise.jpg
bottom of page