L'hypnose clinique
Souvent les patients qui arrivent pour la première fois dans mon cabinet se posent la question : qu’est-ce que l’hypnose ?
Ce n’est pas parce qu'ils manquent d’informations c’est plutôt qu’ils en ont de trop et souvent contradictoires. Elles viennent des magazines, du bouche à oreille, de livres, d’internet, des films parfois même des spectacles des hypnotiseurs de show !
Alors les personnes s'interrogent: vais-je m’endormir? Est-ce que je serai encore conscient(e)? Vais-je dire des choses que je ne veux pas dire ? Vais-je être soumis à votre volonté ? Qu'est-ce que l’hypnose clinique ? Celle des magnétiseurs ? Qu’est-ce que la transe ?
Que de confusions autour de ce formidable accélérateur de thérapie qu’est l’hypnose !
Pour vous aider à sortir de cet écheveau de questions, pour vous aider à comprendre simplement ce qu’est l’hypnose, voici quelques explications brèves... comme la thérapie dont l'hypnose est l'instrument.
Concrètement, c'est quoi l'hypnose ?
Il existe plusieurs types d'hypnose, mais qu'elles soient spontanées, naturelles ou provoquées elles déclenchent chez celui qui est hypnotisé un même symptôme: tout en étant présent à ce qui se passe autour de lui il est comme "absorbé" par des pensées, par des images, des sensations ou encore par une histoire qui lui est racontée par l'hypnothérapeute. Cet état est si absorbant que l'on pourrait dire que la personne est comme "évadée", sa conscience est comme altérée. Tout à fait semblable à celle dans laquelle chacun de nous a pu être lorsqu'il/elle est fortement absorbée par un film à la télé ou au cinéma. La personne est présente et pourtant entièrement prise par le film, au point que les émotions suscitées par le scénario: peurs/rires/surprise... sont vécues par le spectateur comme s'il les vivait intimement.
Avec l'hypnose vos possibilités sont illimitées