Sophrologie 95

Sophrologie-val-d-oise_1 Shape1
Shape2

Sophrologie

Méditation

Hypnothérapie

Liens


Analyse

Shape3

Accueil

Qui je suis

Cabinet

Séances de groupe

Consultations individuelles

Shape4 Shape5 Shape6

Sophrologie 95

sophrologie-val-d-oise_2 Shape7 Shape8

Dossiers

L'École des Parents

Contact

Liens

Médiathèque

Sophrologie Val d'Oise

Sophrologie Val d'Oise

Coaching Val d'Oise

L'ensemble des textes et méthodes décrites dans ce site sont protégés et tous droits réservés.

Toute demande d'autorisation pour utilisation doit être adressée à : Sophrologie 95 / 64 rue de Beauchamp / 95150 Taverny.

Toute utilisation non autorisée constitue une contrefaçon sanctionnée pénalement.

Le Blog

Le Zen, c'est zazen

"Le Zen purifie et élève à une plus haute dimension les désirs sains de l'homme. Il peut aider à résoudre les problèmes de la civilisation actuelle en agissant, non seulement dans la conscience profonde de chacun, mais dans celle de toute l'humanité".     Taisen Deshimaru


"Ici et Maintenant"


Albert Einstein disait :

 "Le bouddhisme est la seule religion compatible avec la science moderne".  

         

La méditation za Zen  permet une évolution de l'individu à partir d une révolution intérieure en chacun(e) de nous, pour retrouver l'état originel dont nous avons perdu le sens commun en nous  fourvoyant dans nos illusions.


Le Zen c'est zazen . Ce n'est rien d'autre que de s'asseoir dans la tranquillité pour devenir intime avec soi-même.

Cette pratique vieille de 2600 ans ne repose sur aucun dogme , ni aucune idéologie, elle se situe au-delà de tout sectarisme et même si cette posture provient du bouddhisme, il n'est nullement nécessaire d'adopter une religion quelconque pour pratiquer cette méditation !... C'est une école d'attention, de concentration, de connaissance de soi et de lâcher-prise. C'est une chance unique pour dépasser et s'écarter de nos vieux schémas mentaux et émotionnels pour transformer notre esprit, nos pulsions et nos automatismes.


Sur le fronton du temple de Delphes consacré à Apollon était inscrit : "Connais-toi toi-même, laisse le monde aux Dieux". Cette injonction reprise par le philosophe Socrate : "Connais toi toi-même" prend tout son sens avec zazen  qui ne vise pas à rechercher un état spécial de la conscience mais au contraire à retrouver les conditions normales et originelles ... Le zen prend sa racine à l'origine dans les arts martiaux, dont le Kendo , discipline de l'esprit, est son plus fidèle exemple.


Zazen constitue par lui-même un état de résilience précieux permettant d'échapper à l'inhibition de l'action . Seules les résistances de notre égo pourront nous fournir le discours justificateur opposé à notre état naturel : elles montrent au contraire combien zazen nous est nécessaire, alors que nous sommes dans la peur d'abandonner nos vieilles illusions ...

Peut-être tout simplement n'en n'avons-nous pas encore pris conscience ?

C'est une chance aussi pour retrouver cette intelligence collective, sans hiérarchie, ni contrôle centralisé, qui naît entre des multiples inter-actions harmonieuses entre les membres du groupe, composé des individus interdépendants que nous sommes.


Le zazen apporte à l'homme un équilibre biologique, une harmonie entre lui et l'extérieur. La respiration zen est pour cela la plus adaptée.


Le zen nous parle de l'impermanence des choses et des êtres, mais aussi de l'interdépendance que nous avons vis à vis des autres à l'époque où l'on valorise l'idéologie individualiste...


Taisen Deshimaru  était un moine japonnais disciple de Kodo Sawaki ,qui en 1967 importa le Zen Soto  en France. Il créa ainsi plus de 200 dojos en Europe.


Deshimaru

Taisen Deshimaru

Maître du Zen-Sôto  (1914-1982)

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com